luminotherapie

Luminothérapie

À propos de la luminothérapie

Les soins basés sur la lumière date de l’antiquité. En 1903, Dr RYYBERG FINSEN, prix nobel lié à la découverte des biens faits des radiations lumineuses sur certaines maladies telles que la tuberculose. L’arrivée de la pénicilline et du vaccin la font tomber dans l’oubli.

Au XXème siècle, il est affirmé scientifiquement qu’elle influe sur la physionomie humaine et a des vertus thérapeutiques. La lumière blanche est la somme des 7 couleurs de l’Arc en ciel, elle crée une onde électro-magnétique et ondulatoire. Elle est considérée comme une des meilleures thérapies non médicamenteuses ; Elle est le spectre solaire sans les rayons Ultra-violet et les Infrarouges nuisibles pour la peau et la cornée.

Par inhibition de la sécrétion de la mélatonine, cette lumière permet un réveil amélioré. Elle régule l’horloge biologique, qui permet une bonne stimulation du système immunitaire. Elle stimule également les régions de la base du cerveau et augmente le niveau de la sérotonine (hormone ayant un role anti dépresseur et régulateur de l’apétit) . Le fait de réguler la sérotonine permet
également de faire baisser la mélatonine (sensation de fatigue).

Les séances sont conseillées aux personnes souffrant de dépression saisonnière ; les personnes atteintes d’Alhzeimer, les personnes en surpoids ; celles travaillant de nuit, etc.

Luminothérapie en Vendée à Aizenay

Déroulement d'une séance de luminothérapie

Il est conseillé de pratiquer les séances les matins, entre les mois de septembre et mars, où la lumière est la plus basse.

Pour les personnes travaillant de nuit, il est préconisé de profiter de la lumière avant de partir travailler.

La séance dure 30mn ; il est souhaitable de venir durant 10 jours.

Vous pouvez lire, écouter de la musique durant ce temps.