naturopathie

Naturopathie

Qu'est ce que la Naturopathie ?

« Que l’aliment soit ton seul remède » – Hippocrate

La naturopathie a une vision de la santé dans sa globalité. C’est le terrain du malade, la qualité de ses humeurs, que décrivait Hippocrate, que la naturopathie aide à assainir pour ne pas en faire le lieu de la maladie.

Ensemble, lors de nos séances de Naturopathie en Vendée, nous établissons un bilan de vitalité afin de renforcer le terrain à l’aide de l’hygiène alimentaire, des bains, de la respiration, des exercices physiques, du repos.

L’initiateur de la naturopathie en France, Pierre-Valentin MARCHESSEAU disait : « Ce n’est pas le moustique qui fait le marais mais bien le marais qui fait le moustique« . Si l’on veut faire disparaître les moustiques, il faut assécher le marais plutôt que d’y verser des insecticides.

Madame Irène GROSJEAN, naturopathe depuis plus de 60 ans, milite pour le bonheur et la santé et résume la discipline en 4 grands mots :

  • RESPIRER = nous venons au monde et le quittons dans un souffle
  • MANGER = sorti du ventre, nous cherchons le sein
  • DORMIR = après la tété on dort
  • ÉLIMINATION = évacuer nos déchets
Naturopathie nature bien-être équilibrage alimentaire Vendée

Trouver son équilibre alimentaire

Lors des séances de naturopathie en Vendée, nous abordons ensemble ce qui fonctionne plus ou moins bien afin de vous aider à retrouver un équilibre, un terrain plus sain.

Désiré MERIEN, auteur, enseignant en biologie et fondateur du centre d’éducation vitale Nature et Vie a mis en place une méthode intitulée l’alimentation modulée. Elle permet par différentes formes de retrouver un équilibre alimentaire. Associer des aliments qui ont une compatibilité alimentaire vont aider à une meilleure digestion, assimilation.

Nous pourrons mettre en place un menu respectant les associations favorables .

Comment se déroule une séance ?

 » La naturopathie va s’intéresser à la cause d’un symtôme, celui-ci étant la manifestation d’un déséquilibre vital, afin qu’il ne réapparaisse pas. » – Docteur Valnet

Dans mon cabinet à Aizenay (85), une séance débute par un temps d’1h environ où nous échangeons sur vous, votre environnement familial, social, etc. ce qui fait ce que vous êtes.

Les mots mis sur les maux peuvent vous faire écho et parfois même soigner ; nous trouverons ensuite des solutions pour nous seulement vous soulager mais également vous soigner en profondeur et en douceur.

Le principe étant de ne pas poser un pansement qui soulage un temps mais d’enlever un poids sur la durée.

J’utilise l’argile en cataplasme, les bouillottes chaudes pour décongestionner un organe ou certaines huiles végétales et travaille également sur la respiration et la méditation. Je m’adapte en fonction de chaque personne.

Je vous propose une séance de Reïki après ce bilan afin d’observer d’éventuelles fuites énergétiques, les combler… et voir s’il y a un besoin.